• Pause tricot ...

    Une petite pause tricot ... car les agrumes (non traités) sont arrivés  de Menton !

    J'ai donc ressorti ma cocotte pour me relancer dans la ronde des confitures ....

    Une première fournée de confiture de citrons, suivie d'une seconde fournée aux trois agrumes, elle-même suivie d'une troisième fournée d'oranges amères. Pour l'instant, j'en suis à pas moins de 42 pots .Confiture agrumes.JPG

    et ce n'est pas fini ... en attente une nouvelle fournée d'oranges amères suivi d'une fournée de gelée de citron (pour ceux qui n'aiment pas les morceaux. ... et oui il faut dire que je fournis toute ma famille en confiture alors j'ajuste en fonction des préférences de chacun.... (Oui, oui, mum, je t'ai fait des petits pots) !

    Pour celles que cela tente, voici ma recette de confiture aux trois agrumes :

    Confiture aux trois agrumes

     

    1 pamplemousse rose, 4 oranges maltaises, 2 citrons, 2,5 kg de sucre cristallisé,

     

    1.       Pelez le pamplemousse rose et couper les oranges et les citrons afin de récupérer les pépins et les mettre dans un nouet.

     

    2.       Passer au mixer l’ensemble des fruits (équivalent 1 à 1,1 kg) pour les couper en petites morceaux. Les mettre dans un saladier et couvrir avec 2,5 litre d’eau et mettre tremper une nuit.

     

    3.       Faire cuire 20 minutes puis ajouter 2,5 kg de sucre cristallisé.

     

    4.       Faire cuire jusqu’à la perle et mettre en bocaux.

     

     Si vous la testez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit com. pour me donner votre avis ...

     

     

  • Le printemps n'est pas loin ...

    Comment cela nous sommes en plein mois de Janvier ....

    Comment cela l'hiver n'est là que depuis un mois et il faut en attendre encore deux pour arriver au printemps ....

    Que nénni, que nénni, vous avez vu les températures extérieures ces derniers jours ....

    Bon OK ils ont prévus de nouveau des gelées pour les jours à venir et même de la neige à basse altitude.

    Alors pour vous redonner le moral, je vous offre ces quelques premières fleurs qui annonce le printemps  de la fin de l'hiver.

     Printemps.jpg
    Branches de Chimonanthus praecox du jardin en ma grand-mère

    Bonne fin de semaine à tous !

  • 4 mains ...

    Cela aurait pu être un post dédié au piano car depuis le début de l'année ma miss a commencé à en jouer et j'en ai également profité pour reprendre aussi (après presque de 20 ans d'arrêt ... mais c'est comme le vélo cela revient vite).

    Mais non, cette fois encore, c'est d'une histoire de tricot qu'il s'agit. En fait, j'aurais pu intituler cette note "4 mains et 2 vestes".

    N'ayant pas le courage de me tricoter une veste pour moi (et qui plus est le modèle "Granville" de la Droguerie), j'ai fait appel à ma grand-mère dont le tricot est également sa passion (en fait elle ne fait pratiquement que cela, ça l'occupe il parait !!!). Je lui est donc proposée qu'elle me fasse les manches et le corps et comme je voulais ajouter un bouton pour pouvoir la fermer, je voulais faire l'encolure ....

    En moins de 10 jours, elle avait réalisé sa part de travail, il ne me restait plus qu'à faire le mien. Ce que je n'avais pas pensé, c'est qu'il fallait remonter plus de 300 mailles  (en deux fois tous de même) et tricoter 12²cm en côte 2X2). Comment vous dire ... cela a été long, très long, car non seulement je ne l'ai pas fait une fois mais deux car comme je n'étais pas satisfaite du résultat, j'ai tout défait pour tout refaire.

    Heureusement, entre temps je lui avais demandé de faire le même modèle pour ma miss. Je me suis donc exercée sur celle de ma fille avant de refaire la mienne. Mais bon ce qu'elle avait fait en moins de 2 semaines (pour les deux vestes), je l'ai fini en presque 3 mois !!!

    Les vestes 1.jpg
    Veste Grandville (modèle la Droguerie) en Laine Récup' de la Droguerie 
    (Charbon de bois pour moi et Hortensia pour ma miss), Boutons de ma réserve.

    Résultat  final : la mienne est un peu trop grande (surtout les manches) et un peu lourde (il faut dire que pour l'encolure il m'a fallut presque autant de laine que pour tout le corps) tandis que celle de ma miss est juste (elle ne lui ira pas la semaine prochaine).

    Pour l'occasion, nous avons pris la pose ....

    Les vestes.JPG

     

  • Histoire de tricot

    Je ne sais pas vous mais dès que j'ai fini un tricot, il faut que j'en recommence un (voir même je n'en ai pas fini un que j'en commence un second (juste pour voir comment cela fait avec la nouvelle laine)

    Ma miss ne se faisant que des queues de cheval, les bonnets du commerce ne sont pas appropriés : "ils ne font que remonter et ne couvrent donc pas les oreilles".

    Bonne excuse pour se lancer dans la confection d'un bonnet maison à partir d'un mélange d'inspiration de modèles Phildar et Mamoiselle K.

    Au lieu des 13 cm indiqué par le modèle, j'ai donc tricoté 16 cm afin de faire rentrer la queue de cheval dans le bonnet. Je l'ai ensuite agrementé d'un petit coeur réalisé au crochet selon le tuto trouvé ici

    Mais une fois le bonnet réalisé, il fallait bien un col pour aller avec (nouvelle bonne excuse, et oui les écharpes sont interdites à l'école ...) alors j'ai repris mes aiguilles  (contrainte et forcée ...)

    Bonnet et col.JPG
    Bonnet et col Partner 6/Aiguilles n°5 selon inspiration Phildar et Mamoiselle K,

    Coeur au crochet

    Verdict ma miss est encore une fois ravie (je ne sais pas si cela va encore durer longtemps car ces gouts vestimentaires commencent à être prononcés).

    Problème depuis que je les ai terminé, il fait de nouveau doux, ......

    Pour celles que cela interesse, je dois pouvoir faire un tuto facillement.

  • La Recette

    A la demande de Sitelle et de MaryBristol, voici la Recette de ma brioche des Rois.

    Si vous la réalisez n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo du résultat et les commentaires de votre entourage lors de la dégustation.

    Brioche des Rois.pdf

    Bonne dégustation,