Recettes

  • Le boulet ...

    Enfin finie !!! Une veste pour ma miss commençait en Septembre ... la partie tricot terminée fin Octobre, mais les finitions, les finitions ... une véritable galère pour une soucieuse du détail comme moi. Conclusion, le montage de la veste a duré, duré ... parfois remisée au fond des encours car trop ennervée ... mais tenue par le fait qu'à priori ma miss ne pourra pas la mettre l'année prochaine vu la vitesse à laquelle elle grandit  (ma miss pas la veste malheureusement) ... j'ai finalement décidé de ne plus regarder les détails et de la finir une fois pour toute .....ouf! un encours et un poids de moins. Vives les bonnes résolutions de 2012 !!!

    Veste Phildar

    Veste détail.JPG

    Veste boulet.jpg
    Veste en Partner 3,5 Phildar selon modèle issu du Phildar Collection Enfant n°51

    Et parce qu'il est encore temps de réaliser une brioche des rois (Chez nous, on en mange tous les WE de Janvier), je vous rapelle que ma recette est disponible  (ou dans la nouvelle rubrique "Recettes")

    Brioche des rois.jpg

    Petite variante cette année : j'ai testé la semaine dernière d'en réaliser une fourrée à la frangipane selon la nouvelle mode lancée par nos célèbres pâtissiers d'Aix (afin de faire un compromis entre les traditions provençales et les parisiennes). Un véritable délice...

    J'ai réalisé une fragipane en mélangeant au robot : 75 g de beurre mou, 125 g d'amandes en poudre, 100 g de surcre en poudre (la recette trouvée sur le net disait du sucre glace), 1 oeuf, et quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. J'ai formé un paton (ou boudin) en ajoutant un peu de sucre glace pour éviter que cela colle (vous pouvez aussi mettre 1 à 2 h la pâte obtenue au frigo pour qu'elle durcisse).

    Quand j'ai récupéré ma pâte à brioche à l'issue de la première levée, après l'avoir "tapée", j'ai formé deux boudins de pâtes entre lesquels j'ai incorporé mon pâte de frangipane. Pour la suite j'ai fait comme dans la recette (remettre à lever puis cuisson).

    N'oubliez pas si vous réalisez ces recettes de venir me donner vos commentaires ....

    Bon Week-End ! 

  • Pause tricot ...

    Une petite pause tricot ... car les agrumes (non traités) sont arrivés  de Menton !

    J'ai donc ressorti ma cocotte pour me relancer dans la ronde des confitures ....

    Une première fournée de confiture de citrons, suivie d'une seconde fournée aux trois agrumes, elle-même suivie d'une troisième fournée d'oranges amères. Pour l'instant, j'en suis à pas moins de 42 pots .Confiture agrumes.JPG

    et ce n'est pas fini ... en attente une nouvelle fournée d'oranges amères suivi d'une fournée de gelée de citron (pour ceux qui n'aiment pas les morceaux. ... et oui il faut dire que je fournis toute ma famille en confiture alors j'ajuste en fonction des préférences de chacun.... (Oui, oui, mum, je t'ai fait des petits pots) !

    Pour celles que cela tente, voici ma recette de confiture aux trois agrumes :

    Confiture aux trois agrumes

     

    1 pamplemousse rose, 4 oranges maltaises, 2 citrons, 2,5 kg de sucre cristallisé,

     

    1.       Pelez le pamplemousse rose et couper les oranges et les citrons afin de récupérer les pépins et les mettre dans un nouet.

     

    2.       Passer au mixer l’ensemble des fruits (équivalent 1 à 1,1 kg) pour les couper en petites morceaux. Les mettre dans un saladier et couvrir avec 2,5 litre d’eau et mettre tremper une nuit.

     

    3.       Faire cuire 20 minutes puis ajouter 2,5 kg de sucre cristallisé.

     

    4.       Faire cuire jusqu’à la perle et mettre en bocaux.

     

     Si vous la testez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit com. pour me donner votre avis ...

     

     

  • La Recette

    A la demande de Sitelle et de MaryBristol, voici la Recette de ma brioche des Rois.

    Si vous la réalisez n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo du résultat et les commentaires de votre entourage lors de la dégustation.

    Brioche des Rois.pdf

    Bonne dégustation,

  • Confitures encore et toujours ...

    Quoi de meilleur qu'un petit déjeuner avec des tartines de bon pain et de confitures ... Moi, j'adore. J'aime, lorsque j'ai fini un pot, aller dans mon placard et choisir une nouvelle saveur en fonction de mes envies : acidulé avec une confiture aux trois agrumes par exemple, plus sucré avec une confiture de mûres, ou parfumé avec une confiture de figues aux épices .... Ainsi en fonction de mon humeur les saveurs changent ...

    Mais pour cela, il faut un placard bien remplit. Voilà choses faites en ce début d'automne : après les abricots de Juillet, il y a eu en Août : les myrtilles trouvées pendant les vacances à la montagne, les mûres cueillies le long des chemins,  les prunes du jardin de mes beaux-parents, un mélange poires-framboises (pour tester une nouvelle recette, mais je ne suis pas fan, le gôut des framboises couvrent complètement le goût des poires), et puis en Septembre annonçant les premiers jours d'automne : les figues vertes et violettes, les pommes reinettes et en cours de cuisson dans ma bassine les coings (pour de la gelée et de la pâte de coings qui fera partie à Noël de nos fameux treize desserts de Provence ...).

    Présentation1.jpg

    Et pour fêter le début de l'automne, voici ma recette de gelée et pâtes de pommes reinettes à la cannelle.

    Pâte et Gelée de pommes reinettes

     

    Pour la pâte :

     

    Enlever les trognons et les pépins et couper les pommes en quartier.

     

    Couvrir d’eau et faire cuire (les trognons dans un bas propre) jusqu’à ce que les pommes se ramollissent.

     

    Les mettre au dessus d’un tamis et les égoutter.

     

    Passer au mixer.

     

    Ajouter le poids de la chair obtenu en sucre, de la cannelle en poudre (1 bonne cuillère à café par kg) et faire cuire en remuant jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole (la pâte doit changer de couleur).

     

    Etaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser sécher quelques jours puis découper en bâtonnets.

     

    Pour la gelée :

     

    Récupérer le jus sous le tamis, ajouter un jus de citron et même poids en sucre ainsi que deux bâtons de cannelle.

     

    Faire cuire jusqu’au changement de couleur, enlever les bâtons de cannelle et mettre en pots.

     

    Bonne dégustation !

     

     

  • Mini gâteaux

    Toujours en me promenant de blog en blog à la recherche d'infos diverses et variées, je suis tombée sur cette recette. Les photos étaient jolies et surtout très aléchantes. Alors ni une, ni deux, Mercredi (journée des mamans oblige) ce fut atelier cuisine.

    Mars2010 002.jpg    Mars2010 015.jpg 
    Mars2010 008.jpg Mars2010 007.jpg
     

    Mini-gâteaux printaniers

    200 g de farine
    1/2 sachet de levure
    3 oeufs
    125 g de sucre
    80 g de beurre
    1 yaourt
    quelques framboises congelées ou autres fruits

    Mélangez vigoureusement les oeufs entiers et le sucre.
    Ajoutez la farine, le beurre fondu, la levure, le yaourt.
    Répartissez dans les moules et ajoutez quelques fruits.
    Cuisez au four à 160° pendant une vingtaine de minutes.

     Nous les avons testé avec des framboises et des cerises : très bon. Mais avec un carreau de chocolat au lait .... encore meilleurs!